TwitterFacebook

Rugby – Championnat national scolaire : La région d’Ambanja ouvre le bal

Pour sa toute première édition, le championnat national scolaire de rugby promet cette année, avec la participation des 22 ligues régionales. Les phases éliminatoires se dérouleront sur 14 zones, alors que la grande finale aura lieu au stade des Makis Andohatapenaka, le 25 juin en présence d’équipes de rugby françaises féminine et masculine. Ambanja qui mettra en lice les 5 équipes des régions du Nord à savoir, Diana, Sava, Sofia, Boeny et Betsiboka, ouvrira le bal les 19, 20 et 21 mai. S’ensuivra la deuxième étape à Matsiatra Ambony, du 26 au 28 mai avec 4 équipes. Toliara du 9 au 11 juin et Analamanga le 23 juin, clôtureront les phases éliminatoires. Les meilleures équipes qualifiées des 4 zones accéderont à la grande finale. «Le public va assister à des spectacles de rugby, notamment celui d’Andohatapenaka qui verra les joueurs et joueuses de Toliara où se passe la principale activité de Terres en mêlées. L’objectif de la compétition est d’avoir une équipe nationale junior solide et efficace d’ici 4 ans», a déclaré Pierre Gony, président de l’association Terres en mêlées, organisatrice de la compétition avec le Malagasy Rugby, hier à Ivandry devant la presse. Une association qui s’occupe de l’éducation via le sport avec le rugby comme base. Pierre Gony est conscient d’ailleurs que «le rugby commence à perdre peu à peu son âme à cause du dopage. C’est la raison pour laquelle, il est temps de sortir un peu de sa valeur business pour revenir à la base».
Pour le bon déroulement de ce projet reconnu par le World Rugby Board (WRB), Orange Madagascar entre dans la mêlée en sponsorisant ce projet à hauteur de 20 millions d’ariary, ainsi qu’en mettant à la disposition des équipes et à l’association, des téléphones portables, des tee-shirts ainsi que des véhicules.
Pour rappel, pendant 4 jours au mois de février, des formations de 37 éducateurs issus des 22 régions, animées par Berthin Rafalimanana, responsable du développement du rugby dans l’océan Indien, ont précédé ce championnat national scolaire.
Soafara pharlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*