TwitterFacebook

Football – Poule des As : Une 5e journée déterminante

La 5e journée de la phase finale du championnat national D1 de foot ou Poule des AS qui aura lieu dimanche, présage déjà ce que sera l’issue de ce tournoi. Du moins, si l’on se réfère au match de Fosa Junior contre Elgeco Plus à Mahajanga.

Théoriquement, concernant son match contre Elgeco Plus de la cinquième journée de la Poule des As, l’équipe de Fosa Juniors est jugée supérieure. En effet, les félins de Boeny sont au préalable donnés favoris, puisqu’ils disposent de nombreux atouts.
Primo, avec 10 points au compteur, ils sont en position de leader au classement provisoire et donc, n’auront de ce fait aucune pression dans ce match. Secundo, ils jouent sur leur propre terrain et bénéficieront logiquement du soutien de leur public. Enfin, il va sans dire qu’ils feront tout leur possible pour éviter d’être rattrapés aux points par Cnaps Sports, laquelle tentera de soumettre le FC Vakinakaratra. Autant donc de facteurs qui permettent d’avancer un pronostic en faveur de Fosa Juniors à cette 5e journée.

À l’opposé, l’Elgeco Plus qui se trouve dans une situation déjà quasiment sans espoir, évoluera sans motivation aucune, puisqu’elle n’aura rien à gagner quelle que sera l’issue de son match contre Fosa juniors. Autant dire que la rencontre ne sera pour cette équipe que pure velléité, sans plus.

Dans l’autre match de dimanche, au stade Vélodrome d’Antsirabe, le face-à-face Cnaps Sports /FC Vakinakaratra promet des étincelles. A priori, les caissiers semblent favoris, mais il ne faut pas oublier que FC Vakinankaratra aura un atout majeur, le fait de jouer sur son propre jardin et devant son public. Un avantage non négligeable, sachant que les férus de football de la ville d’Eaux sont réputés pour le soutien avec véhémence de leur équipe. Un aléa donc qui risque d’amincir les possibilités pour Cnaps Sports de battre le FC Vakinakaratra.

Pour la suite de cette ultime phase du championnat national, la dernière journée (J6) aura lieu le 23 septembre. Deux matches se dérouleront sur la pelouse synthétique du stade de Vontovorona. Le premier match opposera Elgeco Plus à FC Vakinankaratra, et le second, Cnaps Sports contre à Fosa Juniors. Une sorte de véritable finale en fait.

Rivo S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*