TwitterFacebook

FIBA 3X3 : Les phases éliminatoires africaines de la zone Sud à Madagascar

Madagascar abritera les phases éliminatoires du championnat d’Afrique de la zone Sud de basket-ball, les 7 et 8 avril. Une dizaine d’équipes africaines hommes et dames sont attendues au Palais des sports Mahamasina.
Les adeptes du basket-ball peuvent exulter. Ils seront encore gâtés, cette année, avec la tenue des phases éliminatoires de la zone Sud des championnats d’Afrique de rencontre 3 contre 3 seniors au pays. Le rendez-vous est déjà pris pour les 7 et 8 avril au Palais des sports Mahamasina. Le spectacle sera au rendez-vous avec la présence d’élites africaines. «Une dizaine d’équipes hommes et dames partageront leur joute au pays pendant ces deux jours de compétition», a déclaré Rina Randrianarisoa, délégué de la Fédération internationale de basket-ball amateur (FIFA) 3X3.
La performance de l’équipe nationale au Togo lors de la première édition en 2017 ne passe pas inaperçue. Nos porte-fanions ont su tirer leur épingle du jeu en s’offrant la précieuse troisième place. Dans leur escarcelle, ils ont rajouté deux autres titres en concours de tir à trois points et meilleur marqueur du championnat avec 46 réalisations grâce à l’excellent Elly Randriamampionona. Pour cette édition 2018 du rendez-vous, la FIBA Afrique 3X3 apporte un changement en divisant les pays africains en deux zones. Ainsi, les pays de la zone Nord en découdront à Abidjan, en Côte d’Ivoire pendant les phases éliminatoires.
Les douze meilleures équipes des deux zones disputeront donc la phase finale, prévue se dérouler à Lomé au Togo au mois de novembre. Togo, hôte de la compétition, est qualifié d’office. L’objectif étant de multiplier les compétitions avant cette phase finale.

UN AUTRE DEFI

Habituée à organiser des compétitions africaines, 6 Afrobasket depuis 2013, l’équipe dirigeante de Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) lance un autre défi, que ce soit sur le côté organisationnel ou sur le résultat technique.
Pour mieux préparer cette joute africaine, Madagascar tente de monter une équipe solide et technicienne. Rina Randrianarisoa glisse que le service d’Yann Rakotomalala, habitué à des compétitions internationales dans cette discipline, est très important. Dans l’espoir qu’il sera disponible pendant cette date.

SOAFARA PHARLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*