TwitterFacebook

AFROBASKET U18 GARÇONS – ZONE 7 : Madagascar veut une qualification à domicile

La sélection nationale de basket-ball des -18 ans garçons, devra passer à domicile par les phases éliminatoires de la Zone 7, pour pouvoir aller au Mali en finale de l’Afrobasket U18, en août. Madagascar est en épouvantail.

Pas de qualification directe à l’Afrobasket U-18 garçons pour l’équipe nationale de basket-ball. Elle devra passer par les éliminatoires au niveau de la Zone 7 dont l’organisation est confiée à la Grande île. Ces éliminatoires se dérouleront au gymnase d’Ankatso et mettront aux prises la sélection malgache à celle de Seychelles en match aller et retour les 23 et 24 juin. Seule la meilleure équipe est qualifiée pour cette phase finale, programmée du 17 au 26 août au Mali. La décision de Seychelles de rejoindre Madagascar à ces phases éliminatoires au dernier moment a chamboulé tout.
Les protégés de Bayard Razafindralambo et Jean de Dieu Randrianarivelo sont encore plus déterminés à obtenir une qualification à domicile malgré tout. «Les Seychellois se sont certes préparés à Qatar, mais cela n’empêchera pas aux joueurs de remporter leur qualification à domicile. L’objectif est Mali. Nous possédons des joueurs talentueux et expérimentés», estime le directeur technique national, Angelot Razafiarivony, conscient du niveau des îles voisines.

Sparring-partner

Cette phase qualificative agrémentera la troisième édition du championnat national 3X3 de la catégorie seniors, U14 garçons et filles au même endroit, du 22 au 25 juin. De quoi satisfaire les férus de la balle orange. «Ce championnat national servira de détection des joueurs en vue de la Coupe d’Afrique 3X3 dont les phases finales se dérouleront à Madagascar les 28 et 29 juillet, avec la participation de 7 pays chez les dames, contre 10 pour les hommes», a déclaré Riana Randrianarisoa, délégué de la commission de basket-ball de masse au sein de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB).

Pour en revenir à la phase qualificative, elle constitue une aubaine pour nos porte-fanions, privées de sorties internationales dans leur préparation mais qui bénéficieront de sparring-partner de ces îles voisines avant les choses sérieuses au Mali.

Afin d’aborder cette échéance dans les meilleures conditions, la sélection nationale a déjà entamé sa préparation avec un entraînement biquotidien depuis une semaine à l’Académie nationale des sports Ampefiloha et sur le terrain extérieur du Palais des sports Mahamasina. Les joueurs auront 10 jours pour peaufiner tout.

L’équipe nationale est composée surtout par des joueurs qui ont évolué à l’Afrobasket U16 à Maurice l’an dernier, à l’image de Marco Rakotovao, Édito Tsarafeno, Olivier Fabrice Jaoravo et Ahmed Nasser Maurice. Leurs expériences aux championnats nationaux N1A qui se déroulent actuellement à Mahajanga sont un atout majeur. L’équipe nationale jouera son premier match test contre la Cnaps, ce dimanche à l’ANS.

Soafara Pharlin

Liste des joueurs présélectionnés
Marco Rakotovao (MB2ALL Analamanga), Édito Tsarafeno (ASCB Boeny), Élio Mjady Boira (MB2ALL Analamanga), Lucianno Loic Azaly (DTSC Analamanga), Abel Rafalimanana (ASCUT Atsinanana), Olivier Fabrice Jaoravo (ASCB Boeny), Femeno Rakotondravao (SBC Vakinankaratra), Nkara Soumah Hassan (ASCB Boeny), Fifaliana Randrianarisoa (DTSC Analamanga), Finidy Andrianina Rajerison (DTSC Analamanga), Ny Aina Mathieu Rakotonirina (Serasera Vakinankaratra), Loic Ramiandra (MB2ALL Analamanga), Soloanjary Ahmed Nasser Maurice (ASCB Boeny), Sitraka Raharimanantoanina (DTSC Analamanga)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*