TwitterFacebook

Polytechnique Vontovorona : Le co-encadrement des étudiants en Master autorisé

Le manque d’enseignants encadreurs en Master à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo (ESPA) à Vontovorona a fait l’objet d’une manifestation estudiantine depuis le début de cette semaine. Pour y remédier, il a été décidé hier que les assistants d’enseignement peuvent désormais encadrer les étudiants en Master, selon la réunion entre les responsables auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et ceux de l’ESPA.

Auparavant, seuls les enseignants ayant le grade de maître de conférences pouvaient assurer cet encadrement selon les textes sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce texte stipule également qu’un maître de conférences ne peut encadrer que quatre étudiants. Le directeur de l’ESPA, Pr Yvon Dieudonné Andrianaharison a toutefois noté que ces assistants seront obligatoirement épaulés par les maîtres de conférences par le biais d’un «co-encadrement».

NOUVELLE MESURE

«Deux-tiers des 183 enseignants enregistrés à l’ESPA sont des maîtres de conférences. Avec cette nouvelle mesure, nous espérons que le nombre des étudiants qui peuvent présenter leurs mémoires de fin d’études en M2 connaîtra une hausse», a avancé le Pr Yvon Dieudonné Andrianaharison.

Cette nouvelle mesure sera communiquée aux étudiants ce jour. Hier encore, le campus universitaire de Vontovorona a été le théâtre d’un affrontement entre étudiants et forces de l’ordre. Comme à l’accoutumée, les manifestants ont brûlé des pneus et bloqué la circulation. Pour rétablir la situation, les éléments des forces de l’ordre ont dispersé les étudiants par des jets de grenade lacrymogène.

D’après les informations émanant des étudiants, ils n’étaient pas encore mis au courant de ce «co-encadrement». Par contre, ils ont affirmé qu’ils sont prêts à suspendre cette manifestation s’ils arrivent à trouver un compromis avec les responsables.

H.R

3 commentaires

  1. sasa Repondre

    Pour les étudiants, votre grève n’est pas une solution, mais vous devriez chercher d’autres solutions

  2. Pingback: vye80e80mt5enfn5tcev5y6ec6

  3. Pingback: Olin Flink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis