TwitterFacebook

Météorologie : Madagascar épargné par le cyclone Alcide

Madagascar ne figure pas sur la trajectoire du cyclone tropical Alcide. Des pluies seront par contre enregistrées dans quelques localités du pays au cours de cette semaine

Bonne nouvelle. Bien qu’il ait atteint le stade de cyclone tropical hier, le cyclone Alcide ne touchera pas Madagascar, selon le service de la météorologie d’Ampandrianomby. Il n’y aura de ce fait aucune alerte lancée.

Hier à 9h, son centre a été positionné à 900 km au Nord-est d’Antalaha. Alcide continue son trajet vers le Sud-ouest à une vitesse de 10km/h, avec un vent moyen de 110km/h et des rafales de 155 km/h.

Toutefois, il n’a pas assez d’énergie pour s’intensifier selon le chef prévisionniste Rivo Randrianarison. Sa vitesse de déplacement était comprise entre 10 à 11km/h hier, contre 15km/h mardi. «Pour le moment, il n’y a aucune consigne pour la suspension des activités en mer. La vigilance est toutefois de mise sur la partie Nord où le niveau de la mer peut s’élever de plusieurs mètres», a-t-il souligné.

CHANGEMENTS

Bien que ce cyclone ne constitue pas une menace pour le pays, des changements progressifs seront par contre ressentis à partir de ce jour. Le soleil va s’alterner avec les nuages sur la majeure partie du pays, sauf sur les Hautes Terres où le temps sera nuageux. Des averses orageuses seront enregistrées dans les régions Vakinankaratra et Amoron’i Mania.

Concernant la pluviométrie, les précipitations attendues avoisineront les valeurs normales, c’est-à-dire comprise entre 50 à 100mm pour cette semaine. Plusieurs districts en sont concernés, entre autres, Andramasina, Ambanja, Ambatondrazaka, Moramanga, Ambositra, Ifanadiana, Manakara, Antananarivo Atsimondrano, Vohipeno, Ifanadiana ou encore Taolagnaro.

Hanitra Rakotobe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*