TwitterFacebook

Education numérique : Les lycées dotés de nano-ordinateur

Le renforcement de l’éducation numérique dans les lycées est en bonne voie. Pour cette année, une centaine d’établissements seront dotés de « raspberry pi ». Ce très petit-ordinateur qui ne nécessite pas de coque, ni de souris ou clavier permettra à chaque élève d’accéder au contenu éducatif à travers des tablettes. Ce serveur peut être connecté avec une cinquantaine d’ordinateurs à l’aide d’un « Wifi ». Non seulement il est facile à manipuler mais il est également moins couteux. Ce projet s’étend dans les 22 régions et l’objectif est de faire en sorte que tous les 200 établissements dotés de tablettes en bénéficient d’ici 2009.

«La dotation de raspberry aux lycées se fera progressivement. Pour cette première vague, deux serveurs raspberry ont été distribués aux 55 établissements bénéficiaires de ce projet. 200 serveurs seront par contre déployés auprès d’une centaine de lycées en juillet » a avancé de son côté le Directeur des technologies de l’information et de la communication auprès du MEN, Serge Thierry Tsitoara

Par ailleurs les ressources éducatives contenues dans ce serveur seront mises à jour tous les six mois pour faire concorder les données avec le programme scolaire. Cette bibliothèque numérique sera également mise en ligne pour que le grand public puisse aussi en bénéficier selon Jeannot Rakotonomenjanahary, chargé d’études auprès de ce ministère . L’introduction du raspberry dans les établissements scolaires permet d’améliorer la qualité de l’éducation et d’encourager la pédagogie d’investigation dans la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation.

Hanitra Rakotobe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*