TwitterFacebook

Médiation : La rencontre des trois présidents à définir cette semaine

Le Conseil du fampihavanana malagasy(CFM) compte réunir une nouvelle fois les représentants des trois présidents à savoir Rajaonarimampianina, Rajoelina, et Ravalomanana. Cette fois-ci, l’objectif sera d’établir un programme en vue de la rencontre entre le président en exercice et les deux anciens chefs d’Etat. « Les représentants des trois présidents ont demandé l’avis de leurs chefs de fil respectifs quant aux points discutés la semaine dernière. Ces avis devront être connus la semaine prochaine pendant une réunion de ces personnes formant le comité technique. Ils vont également déterminer la date du sommet des chefs d’Etat» a fait savoir le Président du CFM, Alfonse Maka. C’était samedi lors d’une conférence de presse à Ampefiloha.

Jusqu’ici, le CFM reste optimiste quant à la tenue de ce sommet entre le président Hery Rajaonarimampianina et ses deux prédécesseurs. Pour Alphonse Maka, la présence des représentants respectifs de ces chefs d’Etat pendant les deux rencontres organisées la semaine dernière est déjà un gage de leur volonté à discuter. « Je crois que toutes les parties prenantes dans la situation politique actuelle ne souhaitent que l’apaisement et la stabilité du pays. Pour nous, c’est la volonté qui compte quelles que soient les difficultés rencontrées dans le processus », poursuit le président du CFM.

A noter que lors des réunions organisées la semaine dernière, les représentants des trois chefs d’Etat se sont convenus autour de trois points essentiels. Tout d’abord, sur la nécessité de régler le conflit actuel entre les Malgaches. Ensuite, ils ont été convaincus que le CFM reste la seule entité étatique apte à réaliser ce genre de médiation. Enfin, les représentants des trois présidents ont été tous unanimes sur la nécessité de trouver une solution politique pour empêcher une effusion de sang.

Tsilaviny Randriamanga

3 commentaires

  1. article Repondre

    I just want to say I’m all new to blogs and honestly savored your web blog. Almost certainly I’m going to bookmark your website . You definitely have perfect well written articles. With thanks for sharing your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis