TwitterFacebook

Infrastructure : Début des travaux de réhabilitation du pont de Manakarabe

Après cinq années d’attente, le pont de Manakarabe bénéficiera enfin d’une réhabilitation. L’arrivée des engins dans le district de Manakara afin de mener les travaux est un grand soulagement pour les habitants

Fin de galère pour les habitants de Vatovavy Fitovinany. Suite à la promesse présidentielle, la réhabilitation du pont de Manakarabe a débuté. Depuis la semaine dernière, la société Colas a procédé à l’installation du chantier dans ce district de Manakara. Les travaux de Colas consisteront à la construction de fondation profonde sur pieux en béton armé ; la construction de semelles, deux piles intermédiaires et chevêtres en béton armé et la réparation des accès au pont. « Ce sont les ressources propres de l’Etat qui ont été mobilisées pour réhabiliter ces travaux afin d’alléger la souffrance de la population » souligne le responsable au sein des Travaux publics.

PONT MODULAIRE

Quand ces grands travaux, prévus de prendre fin le mois prochain, seront terminés, l’Office des Travaux d’Urgence, organisme rattaché du ministère des Travaux Publics, installera par la suite, un pont modulaire, de type, Bailey, de quatre travées de 36 m de longueur chacune sur l’emplacement de l’actuel pont endommagé. « Tous ces travaux doivent se terminer cette année », souligne le ministère des Travaux publics.
Rappelons que ce pont a été impraticable depuis 2012 après l’intrusion illicite d’un camion poids lourd. La première travée du pont, ne supportant pas la charge, s’est ainsi effondrée le 12 décembre 2012. La collectivité territoriale a construit une passerelle en remplacement pour le passage des piétons. Mais celle-ci s’est effondrée le 19 janvier 2016 côté Manakarabe, ainsi le pont est interdit de passage pour éviter les accidents. Depuis l’effondrement du pont, la population a eu des difficultés pour atteindre la zone administrative et même les écoles. Les habitants étaient alors obligés d’emprunter les canoës pour la traversée de la rivière.
La réparation de ce pont constitue ainsi un réel bénéfice pour la population pour faciliter la circulation des biens et des personnes et la communication entre la ville de Manakara et la zone littorale. C’est aussi une bouffée d’oxygène pour le tourisme régional.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis