TwitterFacebook

FESTIVITÉS DE LA FÊTE NATIONALE : Le Président appelle à œuvrer pour la paix

Comme chaque année, les préparatifs des fêtes nationales sont officiellement lancés par un culte. Le rendez-vous religieux de lancement de la célébration du retour à l’indépendance de Madagascar, s’est tenu au temple Anatirova Manjakamiadana, samedi, en fin d’après-midi. Un culte auquel ont assisté la famille présidentielle, les membres du gouvernement et les hauts responsables étatiques.

Ce culte pour marquer le début officiel des festivités pour le retour à l’indépendance a été l’occasion pour le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina de lancer un appel à l’apaisement. « N’attendez pas les autres pour contribuer à la renaissance dont le pays a besoin, chacun doit prendre conscience de ses responsabilités pour le Fisandratana de la patrie. Et à l’approche de la fête nationale nous devons passer outre les dissensions et œuvrons pour la paix dans notre nation », a déclarer le Chef de l’Etat.

Il est de coutume de faire un appel à l’apaisement politique durant les préparatifs et au moment des événements majeurs à l’instar de la fête nationale. Le message par le Président de la République est d’autant plus important cette année où nous baignons dans une crise politique depuis près de deux mois. La célébration du retour à l’indépendance risque de se dérouler dans ce contexte houleux.

Certains politiciens continuent, en effet, d’enchérir leur revendication sur la place du 13 mai malgré que le gouvernement de consensus soit déjà en place. Le constat est, cependant, que la majorité des malgaches ont déjà la tête aux préparatifs de la fête nationale dans un peu plus d’une semaine. L’appel à œuvrer pour la paix lancé par le président Hery Rajaonarimampianina du temple de Manjakamiadana, à l’endroit de l’ensemble de la population vient renforcer le message du gouvernement qui, lui aussi, demande que tous travaillent pour l’apaisement.

KALOINA RAZAFI

7 commentaires

  1. komi Repondre

    notre pays à besoin de la paix pour la préparation et pendant l’élection et c’est vraiment important surtout pendant la célébration de notre fête national. Bonne sagesse de la part du président

  2. Tiana Repondre

    On voit bien que le président s’ intéresse au bien de notre pays en réclamant la paix durant la fête national et pour les élections présidentielles. C’est un président digne de ce nom.

  3. Paola Repondre

    Le président Hery Rajaonarimampianina est un homme digne d’être une exemple . Je suis tout à fait d’accord à ce qui concerne la préparation de l’élection.

  4. james Repondre

    Nous avons besoin de paix parce que nous sommes proches de la fête national et tout le monde devrait être conscient que la paix est signe de la sagesse

  5. harena Repondre

    Nous devons tous être conscient que la fête nationale est un fêtes célèbre pour un pays. Comme pour notre cas le président à raisons que nous devons tenir notre solidarité et de maintenir la paix pour pouvoir passé cette fête dans la stabilité.

  6. Pingback: 5vn6ey9c63v4bwct5vwc4

  7. Pingback: 3ym4cwt5wvw3d5ynecyvcyrt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis