TwitterFacebook

ELECTIONS : Jean Éric Rakotoarisoa défend la neutralité de la HCC

Face à la presse, hier, le président de la Haute Cour constitutionnelle est sorti de son long silence après la décision de la mise en place du gouvernement de consensus et des élections anticipées. Il a martelé la neutralité de la HCC

Pour la première fois depuis plusieurs mois, Jean Éric Rakotoarisoa, président de la Haute Cour constitutionnelle (HCC), s’est exprimé devant la presse. Il a répondu à quelques questions hier, en marge de la déclaration de patrimoine du Premier ministre Christian Ntsay. L’enseignant en droit constitutionnel a, surtout, répondu à une question sur la neutralité de la HCC.

Selon le président de la Haute Cour constitutionnelle, l’opinion publique n’a pas à craindre pour la neutralité de cette institution. «Nous faisons notre travail comme il se doit. S’agissant des élections, surtout, il n’est pas logique que nous demandons au gouvernement de défendre la neutralité de l’État, alors que nous allons nous même transgresser cette neutralité», a déclaré le professeur Rakotoarisoa. Il a d’autre part ajouté que la HCC œuvrera pour que le pays ait un processus électoral crédible. « C’est honteux lorsqu’à presque 60 ans d’indépendance, nous n’avions pas encore connu une élection crédible et acceptée de tous», a-t-il affirmé.

Le Premier ministre Christian Ntsay, pour sa part, a avancé que «c’est grâce aux décisions de la HCC que nous avons recouvré l’apaisement».

KALOINA RAZAFI

10 commentaires

  1. Hary Repondre

    C’est une bonne nouvelle car l’HCC doit tenir sa neutralité pour garder l’apaisement dans notre pays et tout le monde doit faire des efforts pour faire régner l’apaisement.

  2. Tony Repondre

    La neutralité de la HCC est important pour ne pas créer d’autre histoire. Il faut garder le calme et la paix pour la préparation comme l’a demandé l’Etat.

  3. komi Repondre

    maintenant, la doute envers la neutralité de la HCC doit être disparu car ils sont là pour une vrai constitution et personne ne peuvent le guider

  4. Tonton Ja Repondre

    Ce n’est pas seulement la neutralité qu’il défend, mais aussi la transparence de la situation.

  5. jay Repondre

    c’est normal car cet élection devrait être noble correcte et accepter par tous, et l’avenir de notre Pays dépend beaucoup de cet élection

  6. tsirah Repondre

    mais la HCC était toujours neutre si non il n’y avait pas cette gouvernement de consensus pour le bien de tous

  7. Pingback: 5vn6ey9c63v4bwct5vwc4

  8. Pingback: 3ym4cwt5wvw3d5ynecyvcyrt

  9. Pingback: onlin casinos

  10. Pingback: Credits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis