TwitterFacebook

Élections : 119 techniciens de la CENI formés

La première étape des ateliers provinciaux visant à former des éducateurs et animateurs électoraux ont étés officiellement lancés hier au Motel Anosy. Initié par la Commission électorale nationale indépendant (CENI), l’atelier se déroule dans les six provinces de Madagascar pendant un mois et demi.

«Cet atelier entrant dans le cadre du projet Soutien aux cycles électoraux à Madagascar (SACEM) va permettre d’améliorer la compétence des agents de la CENI dans la sensibilisation des électeurs», a souligné le président de la CENI, Hery Rakotomanana.

«Auparavant, les efforts de sensibilisation ont été concentrés sur l’inscription dans la liste électorale. Actuellement, nous sommes à la prochaine étape qui consiste à convaincre les électeurs d’exercer leur devoir en tant que citoyen. C’est de cette sensibilisation que dépendra le taux de participation lors de l’élection qui aura également des conséquences sur le poids du candidat élu», selon toujours Hery Rakotomanana.

L’atelier dans la province d’Antananarivo consiste, selon le rapporteur général de la CENI, Fano Rakotondrazaka, à former tout d’abord les chargés d’éducation civique pour les démembrements de la CENI dans les 119 districts. «Ces chargés d’éducation civique vont à leur tour passer la formation aux animateurs composés des membres de la société civile dans les autres provinces du pays à partir de la semaine prochaine», a-t-il expliqué.

TSILAVINY RANDRIAMANGA

9 commentaires

  1. Tiana Repondre

    Oui c’est bien pour la tenu des élections. L’Etat, le CENI fait tous pour une élection transparente et crédible, et dire qu’il y a encore ceux qui critiquent.

  2. komi Repondre

    l’organisation de l’élection à besoin d’un technicien pour assurer la transparence et propreté d’élection

  3. sasa Repondre

    La CENI est une bonne solution maintenant,car cette électione st très importante pour le peuple

  4. Hary Repondre

    Puisque le gouvernement voulait d’élection transparente alors beaucoup des techniciens sont formé pour la qualité de cette élection.

  5. Pingback: 24jt537fh3wvt54wfgesds

  6. Pingback: 2r34cyrn64tc24t2xw3w3

  7. Pingback: 2cn48527tbx34cwtv425d

  8. Pingback: Haroon ur Rasheed columns

  9. Pingback: pocket sluicebox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis