TwitterFacebook

Election : Les membres de l’ANRCM imprégnés aux textes électoraux

Vingt-deux directeurs régionaux du Ministère de la Communication ainsi que 22 membres de la Commission électorale régionale(CER) ont suivi hier une formation sur la régulation des médias. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser ces techniciens du ministère et de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) sur les contenus des textes électoraux. Il s’agit notamment de la loi organique relative au régime général des élections. Ce texte rappelle dans ses passages les attributions principales d’une Autorité nationale de régulation de la Communication médiatisée(ANRCM) en période électorale. Une fonction qui est exercée par la CENI à travers ces CER et les techniciens du ministère de la Communication.

A noter que l’ANRCM en tant que régulateur de la communication en période électorale entre en fonction à partir de la campagne électorale, c’est-à-dire le 8octobre. Une cellule de veille allant dans ce sens est prévue à mettre en place par la CENI, la Radio nationale malagasy(RNM) et la Télévision Malagasy(TVM) au niveau de l’Office de la radio et de la télévision de Madagascar(ORTM). C’est grâce à cette cellule de veille que les membres de l’ANRCM pourront mener à bien leur tâche dans la régulation des médias en période électorale. Ils se chargeront notamment d’assurer le respect de la règle d’équité et d’équilibre entre les candidats, mais aussi les options dans le traitement des activités de campagne électorale par le média public. Les membres de l’ANRCM sont également les garants du respect des principes fondamentaux liés à la campagne électorale, tels que la neutralité de l’administration et l’impartialité du service public prévues dans l’article 57 du même texte.

Tsilaviny Randriamanga

3 commentaires

  1. Mox Miharitiana Repondre

    Ny fanofanana dia midika fa efa vonona amin’ny fihatsehina ny fifidianana isika.Mba ho resy lahatra tsikelikely ireo izay mbola nolotoan’ny sasany tamin’ny tsy hirosoana amin’ny fifidianana.

  2. komi Repondre

    Tena resy lahatra tanteraka aloha izao hatreto amin’ny fomba fiasan’ireto CENI ireto ary efa azoko antoka ny fangaharaharan’ny fifidianana e!!Mahita hevitra foana izy ireo hanatsarana ny fomba fiasa mandritry ity fifidianana ity

  3. zandry Gasy Repondre

    Efa midika izao fa efa akaiky ny fifidianana,ny hafatra ambara hoa’ny olom-pirenena rehetra dia diniho tsara izay kandida hita fa tena vonona hampandroso ny firenena.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis