TwitterFacebook

CONJONCTURE : L’Etat reste debout

Dans le 55e épisode de son Fotoambita, le Président de la République affirme que l’Etat est toujours debout. Il éclaire aussi l’opinion quant aux raisons des points critiqués par les manifestants.

Dans le 55e épisode de son émission hebdomadaire, Hery RAjaonarimampianina, président de la République, a éclairé l’opinion publique sur la posture de l’Etat face à la conjoncture politique. « Le Président reste debout et continue ses actions de développement malgré le tournant difficile que traverse le pays. Le travail continue et ne s’arrête pas, notamment, en ce qui concerne le social », affirme le Chef de l’Etat.

Le locataire d’Iavoloha avance, notamment, que le prix du riz connait une baisse progressive grâce au début de la moisson, certes, mais aussi, des efforts des opérateurs importateurs. Une augmentation de la production qui est due aux aménagements des infrastructures comme ceux de Bevoay et de l’Alaotra sont, aussi, à prendre en compte. Des projets d’infrastructures qui contribuent, également, dans l’amélioration des services de fourniture en électricité par la Jirama.
« Le taux de production électrique augmente surtout celui provenant des énergies renouvelables et les anciens problèmes ne risquent plus de se répéter. Le but est de couvrir en électricité toutes les régions, jusque dans les campagnes », souligne le Président de la République. La Jirama, par ailleurs, s’active dans les réparations et le remplacement des équipements vétustes.

Les coupures que connaissent parfois les usagers sont des pannes techniques qui sont immédiatement prises en charge par les techniciens et non pas des délestages qui ne sont plus que de mauvais souvenirs. Pareillement, concernant le prix du carburant, dont l’augmentation suit celui du prix du baril sur le marché international qui atteint les 75 dollars, actuellement.

« L’Etat tient ses promesses en maintenant le prix du carburant pour qu’il n’y ait pas de hausse intempestive. Je rappelle que le prix du baril sur le marché international a augmenté (…) Les négociations avec les compagnies pétrolières se poursuivent, tout comme la subvention des transporteurs », déclare Hery Rajaonarimampianina. Pour atténuer les charges des usagers, la réfection et l’entretien des routes sont à l’ordre du jour.

« Considérons le long terme »

Des projets d’’infrastructures sociales avec des conséquences sur le plan social comme la réhabilitation de route, telle que la RN5 entre Ambilobe et Vohémar qui démarrera bientôt, sont toujours d’actualité. En rappelant l’augmentation de 8% du salaire des fonctionnaires le Chef de l’Etat reconnait que « ce n’est pas encore parfait, mais des coordinations sont nécessaires. C’est le travail des dirigeants, ils analysent le budget de l’Etat et voient le côté qui pourrait avantager tout le monde sans exception ».
Il explique ainsi, qu’il y a des priorisations à faire. C’est la raison pour laquelle le budget pour la lutte contre l’insécurité a, par exemple, été augmenté. Pareillement, pour la santé. « J’ai dû apporter cette explication, car cela apparait dans les revendications dans les rues. Tout cela et bien d’autres sont une preuve de considération envers la vie de la population », explique le président Rajaonarimampianina.

Le locataire d’Iavoloha ajoute que « lors du dernier épisode j’ai aussi appelé à la prise de conscience de chaque citoyen quant aux effets de la situation actuelle. La crise politique lèse profondément la vie nationale et sociale. (…) Les pays qui ont accepté l’alternance démocratique ont pu redresser l’économie de leur pays. Pour Madagascar, tous les reculs sont les conséquences des crises politiques ».
imampianina rappelle que cette année, le taux de croissance atteindra les 5% grâce aux réformes entreprises. L’objectif est d’atteindre les 7%, pour au moins égaler le taux d’inflation. « Considérons le long terme. On peut critiquer l’Etat, demander la démission des dirigeants. Souvenez-vous que les crises répétitives sont les faits de politiciens égoïstes. Si c’était bien pour la nation nous n’aurions pas eu à remonter une pente d’une telle ampleur », soutient-il.

KALOINA RAZAFI

2 commentaires

  1. best site Repondre

    I just want to say I am very new to blogs and truly loved this web page. More than likely I’m want to bookmark your site . You surely have terrific articles and reviews. Thanks a lot for sharing with us your blog.

  2. John Deere Diagnostic and Test Manuals Repondre

    Aw, this has been an extremely nice post. In thought I must place in writing similar to this moreover – taking time and actual effort to create a great article… but what / things I say… I procrastinate alot and also by no indicates appear to get something accomplished.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis