TwitterFacebook

Infrastructures routières : La route Tsarasaotra-Ivato réceptionnée ce mois

Les choses se sont accélérées après la reprise des travaux de construction de l’axe routière reliant Antananarivo à Ivato, via Tsarasaotra. Le ministre des Travaux publics et des infrastructures (MTPI), Jacques Ulrich Andriantiana a fait savoir que cette route sera réceptionnée à la fin de ce mois, c’est-à-dire un peu plus de trois mois après la reprise du chantier. Il a expliqué que la société chinoise en charge du projet effectue actuellement les travaux de finition. Il a par ailleurs assuré que cette route a été renforcée afin d’en garantir la durabilité.

Le ministre a également souligné que les problèmes relatifs au financement du projet ont été entièrement résolus. La banque chinoise, Exim Bank, a déjà déboursée les deux tiers du montant total prévu pour la réalisation du chantier. Il a confié que la dernière tranche de ce financement sera débloquée après la réception de la route Tsarasaotra-Ivato. À rappeler que le coût du projet s’élève à 184 milliards ariary.

Le ministre des Travaux publics et des infrastructures a affirmé qu’il est tout à fait compréhensible que la société financière chinoise se soit montrée très regardante vis-à-vis de Madagascar. «Elle l’est aussi à l’endroit de tous les pays africains dans lesquels elle participe dans des projets d’infrastructures d’envergure. Cette compagnie a déjà été confrontée à plusieurs cas de non remboursement d’emprunt», a-t-il précisé. Il a mentionné que pour le cas de Madagascar, tout s’est finalement bien passé.

DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*