TwitterFacebook

IMPORT-EXPORT : La Douane renforce son équipe de contrôle

L’administration douanière vient d’intégrer 93 nouveaux contrôleurs dans son équipe. Des agents directement opérationnels, répartis dans la vérification du paiement des taxes douanières, l’identification des contrefaçons ou encore la lutte contre les stupéfiants. La sortie de cette nouvelle promotion a eu lieu à Ivato, la semaine dernière. La Douane compte ainsi renforcer son équipe de contrôle, pour pouvoir alimenter plus que les 47% de la caisse de l’Etat, qu’elle assure actuellement.

Ce nouveau recrutement intervient dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, qui lui a déjà permis d’intégrer 123 nouveaux agents d’encadrement et de consultation dans son équipe. L’administration douanière qui s’est d’ailleurs engagée à faire de ses agents des éléments-clés de sa réussite. Et ce, en forgeant des agents performants, intègres et efficaces.

Ce qui n’a pas manqué de réjouir la ministre des Finances (MFB), Vonintsalama Andriambololona, félicitant les efforts déjà entrepris par cette administration, faisant même de la Douane malgache un exemple pour le continent africain, souligne-t-elle. « Cette image positive est le résultat des réformes sur la modernisation à savoir la dématérialisation et l’informatisation des procédures, et surtout grâce aux efforts menés en matière de gestion des ressources humaines », poursuit-elle.
Le directeur général des Douanes, Eric Narivony Rabenja, a pour sa part mis l’accent sur l’importance de l’intégrité, en rappelant aux nouveaux contrôleurs l’engagement pour l’éthique qu’ils ont signé. Lui de mettre en garde d’ailleurs que la Douane ne tolèrera aucune violation de son code d’éthique, et prendra les mesures contre les agents qui ternissent l’image de cette administration.

Rado Andriamampandry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*