TwitterFacebook

Sites historiques : « Voyage au cœur de l’Imerina » par Bary Jean Andrianalizah

Tout a commencé par un voyage virtuel. « Tsidi-bohitra an-kibon’Imerina » ou « Voyage au cœur de l’Imerina » est un groupe créé par Bary Jean Andrianalizah. Il est actuellement devenu un voyage réel, dédié aux passionnés de l’histoire.
L’aventure débute sur facebook en 2015. Le jeune initiateur de « Voyage au coeur de l’Imerina » a créé un groupe dans lequel, il emmène virtuellement les membres dans un voyage historique, à travers des textes et des photos. L’initiative partait de sa passion pour l’histoire de son pays natal, qui est riche en patrimoine matériel, en sites culturels et en histoire. Vulgariser cette richesse de l’Imerina constitue le principal objectif du groupe.
« Ayant des familles résidant à l’étranger, j’ai constaté que lorsqu’elles visitent le pays, elles ne restent pas longtemps dans la capitale, sous prétexte qu’il n’y a pas grand-chose à voir dans la région d’Analamanga. Cela m’a un peu choqué car effectivement, il existe de nombreux sites souvent méconnus même des Tananariviens », explique Bary Jean Andrianalizah.
Son groupe a vite intéressé les internautes. Désormais, les membres en demandent plus et veulent participer à des visites réelles. Jusqu’ici, « Voyage au cœur de l’Imerina » a réalisé une cinquantaine de visites. Les nombres des participants varient entre deux à une cinquantaine de personnes.

Recueil des informations en amont

A part les sites touristiques courants comme les 12 collines sacrées de l’Imerina, la destination du groupe concerne également les différents sites historiques qui ont vivement contribué à son histoire, y compris les Doany et les lieux de sacrifices d’antan.
« Aller vers la source », c’est ainsi que Bary Jean Andrianalizah procède pour satisfaire les membres visiteurs. Il joue en amont, le rôle de reporter, à la recherche de toutes les informations nécessaires et les autorisations, auprès des anciens du lieu, des historiens. Il effectue également des recherches pour les complémenter. Le guidage est assuré par un représentant du lieu, gardien de l’histoire.
Le 17 février, le groupe visitera le village d’Ambohilmailala et Ambohibe Ilafy, où les Andriandranandobe, descendants des rois d’Ambotomanitrasina ont vécu. Parmi eux, le beau frère d’Andriamanelo, oncle d’Andriantompokoindrindra d’Ambohimalaza.

ANNICK SEDSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*