TwitterFacebook

Rencontres du film court : Les films documentaires reflètent la thématique «L’Afrique e(s)t le monde»

«L’Afrique e(s)t le monde», tel est la thématique véhiculée dans la 13éme édition des Rencontres du film court (RFC) qui se déroulera dans la capitale, à partir de ce jour. Cette année, ce Festival dédié aux films de court-métrage s’est de plus en plus ouvert à ce grand continent qui partage avec la Grande île les éléments historiques ainsi que des valeurs culturelles importantes.

Cette perspective est véhiculée dans les huit films sélectionnés en compétition dans la catégorie «documentaire panafricaine». Les réalisateurs de ces films sont la plupart des cinéastes engagés. Il s’agit de Luc Dossou Godonou «Metis», Rabah Slimani «Salmeen», Larwence Agbetsitse «Kadi», Samira Vera Cruz «Hora Di Bai», Tovoniaina Rasoanaivo «Déambulation», Sadio Sigama «Il a fallu», Bolé Thiaw «Daani Daoole» et Kadhaffi Mbuyamba Katumba «Molato».

Par le biais de leurs films, ils exposent des réalités des pays africains, souvent tiraillés entre la tradition et le monde moderne. A travers le 7ème art, ces derniers mettent le point sur des sujets essentiels tels que l’immigration, l’influence de la culture occidentale, l’avenir des jeunes africains…

«Il est temps que les cinéastes africains racontent eux-mêmes l’histoire de leurs pays», a déclaré d’ailleurs Laza de Rozifilm, lors de la conférence de presse mardi dernier.

Ces films répondent ainsi à la thématique de RFC XIII qui, dans cette optique, veut explorer le cinéma d’une nouvelle génération comme étant un éventuel patrimoine de l’Afrique.

A.S

19 commentaires

  1. find out Repondre

    Really appreciate you sharing this article post.Thanks Again. Really Cool.

  2. mediciondigital Repondre

    I see you’re a blog owner, so please add me to your email / mailing list. My email is: mediciondigital@gmail.com – I buy websites that meet certain metrics. This site looks like it might, so please reach out to me

  3. firmware Repondre

    I really like and appreciate your post.Really thank you! Awesome.

  4. barcelona club Repondre

    Wow, great article post.Really looking forward to read more. Great.

  5. fingo vibrator Repondre

    Enjoyed every bit of your blog article.Much thanks again. Really Great.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis