TwitterFacebook

Ouvrage : Jean Luc Raharimanana sort « Trois tresses »

Un nouveau livre dans les bacs, Jean Luc Raharimanana et Griotte Mahajunga viennent de sortir « Trois tresses », un livre de conte malagasy, bilingue, édition de Dodo Vole.
L’édition des ouvrages bilingues se multiplie davantage. Ecrit en version française et en version malagasy, « Trois tresses » est un livre exceptionnel signé par l’illustre écrivain malagasy Jean Luc Raharimanana, promoteur de la littérature contemporaine malagasy. Cette fois-ci, il a tissé une collaboration avec Griotte Mahajunga, l’illustratrice créole, mais aussi une enfant du pays, qui se voue une grande passion pour la Grande île.
Une édition de Dodo Vole, la maison d’édition sise à La Réunion qui contribue vivement à la promotion de la littérature dans la zone océan Indienne, « Trois tresses » est sorti il y a quelques jours. Il entre dans la catégorie jeunesse et dédié pour les enfants entre 10 et 11 ans.
Dans son ouvrage, l’auteur véhicule et transmet de manière très poétique, des notions de moralité, des valeurs culturelles de son pays, notamment, le respect de la nature, de la vie et de la différence. Il évoque également l’amour et la confiance. Quant aux illustrations de Griotte, elles sont en noir et blanc, un choix de l’éditeur, car « Trois tresses » fait partie d’une série en noir et blanc, nommée « Duo » de Dodo Vole.
« Mes premières propositions étaient très colorées, mais quand Sophie Bazin de Dodo Vole a accepté de l’éditer, j’ai dû repenser presque toutes mes recherches. Mais il faut reconnaitre que j’ai aimé travailler ainsi, car le noir et blanc évoquent un monde parallèle… comme un regard dans l’ancien temps ou un voyage dans le monde des esprits », confie l’illustratrice.

Prix « Paille en queue 2018 »

La collaboration entre les deux artistes pour ce projet a commencé il y a deux ans, mais ils se connaissent depuis longtemps. L’un reconnait et apprécie le talent de l’autre et vice-versa. A ses premières lectures, Griotte a tout suite été appréhendée par le texte et a commencé à réfléchir la cohérence picturale pour le récit.
A peine que « Trois tresses » apparaisse, qu’il a déjà eu une notoriété. Il vient d’être sélectionné pour le prix « Paille en queue 2018 ». Ce prix est attribué par les écoliers et collégiens de La Réunion suite à un système de vote. Pour les amateurs de la lecture malagasy, le livre sera bientôt disponible à Madagascar.

ANNICK SEDSON

1 commentaire

  1. find this Repondre

    I just want to tell you that I am just very new to blogging and site-building and actually savored your blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog . You actually have perfect stories. Appreciate it for revealing your webpage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis