TwitterFacebook

Ndao I-Slam : Quatre séances d’atelier avec Na Hassi à l’IKM

A l’aube de la période des vacances, les activités culturelles s’amplifient. A l’IKM, quatre samedis seront consacrés pour un atelier de slam avec Na Hassi. La jeune slameuse y partagera son savoir en la matière

L’art du slam est en pleine expansion à Madagascar. Nombreux jeunes se montrent de plus en plus excellents en cet art oratoire contemporain, un domaine où l’on peut s’exprimer de vive voix, les émotions, les engagements ou transmettre des messages à la société.

Na Hassi, Tonihasina Gaëlle Néhémia de son vrai nom, a baigné dans cette discipline depuis plus de 10 ans. Elle est l’une des jeunes artistes pionniers du slam à Madagascar. C’est à elle que revient l’honneur d’encadrer l’atelier de l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM), «Ndao I-Slam», pour ce mois d’août. Elle réservera quatre samedis aux participants où elle partagera ses connaissances et ses savoirs de ce genre littéraire dérivé de la poésie.

Prévu débuter aujourd’hui, l’atelier sera reporté, et qui commencera finalement à partir du 18 août, mais la première rencontre avec l’artiste ce jour sera quand même maintenue, en guise de séance d’information. L’intervention de la slameuse concernera toutes les étapes de l’art du slam, de l’écriture à la présentation proprement dite.

ENTRE DE BONNES MAINS

Le premier samedi sera surtout consacré à l’initiation à l’art de la poésie, la base du slam, ainsi qu’une introduction à l’écriture. Les gestuelles, les expressions scéniques, la transmission de l’émotion suivant le fond des textes seront évoquées dans la 2ème séance. Quant à la 3ème samedi, l’atelier sera dédié pour les techniques de présentation, les préparations, la domination de la scène ou comment capter l’attention du public. La dernière rencontre sera sacrée pour une sorte de restitution où les participants sont conviés à présenter ce qu’ils ont acquis durant les trois premières séances.

Ces derniers seront entre de bonnes mains. Il faut dire que Na Hassi est une slameuse et poétesse visionnaire, qui reste attachée aux valeurs littéraires malagasy, tout en accordant également à son art une grande ouverture vers d’autres disciplines artistiques. Pour en être convaincu de son talent, il faudra revisiter son premier album audio «Prozodik» de 2016. A l’instar de ses contemporains, Na Hassi est également une slameuse très engagée qui, à travers des textes, défend des causes sociales.

ANNICK SEDSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*