TwitterFacebook

Mois de la langue malagasy : Un atelier d’écriture avec Havatsa-Upem

La langue malagasy, une langue vivante qui évolue dans le monde moderne. Les académiciens, écrivains et poètes la célèbrent durant ce mois qui est dédié en son nom

Le mois de juin s’avère être le mois de la langue malagasy. A l’instar de l’Académie malagasy de Tsimbazaza, qui a officiellement ouvert la célébration le 1er juin, toutes les entités ainsi que tous les organismes œuvrant dans la promotion et la préservation de la langue malagasy se lancent dans diverses activités, mettant en exergue la richesse de la langue officielle du pays, mais surtout permettant à la population de s’approprier de sa propre langue.

Cette année, cet événement a comme thème «Teny malagasy, ain’ny fandrosoana» ou littéralement «La langue malagasy, source de développement». Hier, le Comité, pour «la politique de la langue» de l’Académie, a effectué une réunion dans laquelle la mise en valeur de la langue malagasy à tous les niveaux institutionnels a été évoquée. Les membres du Comité ont également avancé l’adoption et l’application des projets de loi la concernant.

Havatsa-Upem

Il ne s’agit uniquement pas de l’Académie malagasy, l’Havatsa-Upem ou le Cercle des poètes et écrivains malagasy tient également à marquer l’événement à sa manière. Ainsi, les 9, 16, 23 et 30 juin, à 10h, au Talaha Rarihasina, il organise un atelier d’écriture de roman. Modéré et animé par la présidente de l’Havatsa même, Hajaina Andrianasolo, cette activité verra l’intervention de Seth Andriamanantsilavo, enseignant à l’université, Harilala Ranjatohery, enseignant et membre à l’Académie et Fanja Razafimamonjy, écrivain (prix Nirhy Lanto 2006).

Ce genre d’initiative permet de donner une occasion aux écrivains en herbe de mener à terme leurs projets d’écriture, ou tout simplement de raviver leur passion pour la langue et la littérature malagasy. D’ailleurs, ces dernières années, l’on remarque chez les jeunes malagasy une grande manifestation d’intérêt pour ces domaines, si on ne cite que les nombreuses éditions de recueil de poèmes, des romans ou des nouvelles, signées par des jeunes auteurs malagasy.

ANNICK SEDSON

3 commentaires

  1. Pingback: 3n9ct5mwn9cwntctvbyb3vebce

  2. 油性肌膚 Repondre

    滋潤不油膩的配方改善手部肌膚的天然保濕屏障,使肌膚能抵禦外部環境侵害,保持天然保濕柔潤。

  3. 醫學美容 袪水腫 cosmetic.wiki Repondre

    Chantecaille 香緹卡 【彩妝系列】「等待保護的天堂」海洋粉彩盒的商品介紹 Chantecaille 香緹卡,彩妝系列,「等待保護的天堂」海洋粉彩盒

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis