TwitterFacebook

École de musique : Deux jours de concerts avec l’EGM

La musique malagasy fait partie d’une grande richesse de la culture du pays. Des promoteurs de cette industrie fournissent de considérables efforts dans la mise en valeur de cette discipline, une activité que l’EGM- Conservatoire (École de guitare à Madagascar) développe depuis des années, en formant des jeunes apprentis musiciens.

Une tradition annuelle, l’EGM procédera à son récital de fin d’année. Cette fois-ci, l’événement se présentera en deux jours, les 14 et 15 juillet, au Live Hôtel Andavamamba. Ce sera une occasion de voir à l’œuvre les sortants du conservatoire, en guitare, en piano, à la batterie, à la flûte, au violon, au saxophone, à la valiha…

Cette année, près de 400 élèves vont s’alterner sur scène. Le 2ème jour aura l’allure d’un véritable concert avec la même formule, mais surtout appuyé de la prestation de deux orchestres du conservatoire, celui des violonistes et des guitaristes, ainsi qu’un orchestre complet.

Pour donner un avant-goût de ce que ces élèves vont monter au public, ils ont sorti le clip «Fifalianay». Bien que l’EGM donne priorité à la musique Ba gasy, cette production démontre effectivement, que la notion d’ouverture y est également inculquée.

«Nous transmettons la base de la musique, mais notre formation consiste avant tout à inciter les élèves à dévoiler leurs propres talents et styles. Il s’agit d’une éducation sociale qui véhicule la joie, la solidarité et l’entraide, ce qui fait de cette discipline, un art», selon Liva Ramarosata, doyen de l’EGM, un spécialiste de Ba gasy.

La potentialité de la musique malagasy est un domaine que l’EGM étudie de près. Ainsi, dans l’objectif de donner à cette discipline une reconnaissance internationale, elle favorise l’écriture du solfège. Une base qu’elle transmet aux élèves car dans la norme internationale, l’enseignement académique de la musique prend départ dans le classique.

A.S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*