TwitterFacebook

Commémoration : Ranjatohery rend hommage à Rainandriamampandry

Un bel hommage à un héros national, Rainandriamampandry sera bientôt le centre d’intérêt du prochain ouvrage de Harilala Ranjatohery, ainsi qu’un événement organisé par ses descendants

Madagascar regorge de nombreuses figures historiques qui méritent de vraies reconnaissances. Elles ont contribué à l’histoire du pays en tant que héros nationaux, des véritables patriotes qui ont manifesté des intérêts pour la préservation et la défense de leur honneur. Rainandriamampandry fait partie de ces personnages.

Un pasteur de l’église protestante, ce dernier est surtout connu comme étant le général de l’armée royale au temps de Ranavalona III, le gouverneur de Toamasina et ministre de l’Intérieur de Madagascar en 1895, à l’époque où Madagascar était sous le protectorat de la France. Fusillé sous l’ordre du général Gallieni le 15 octobre 1896, avec le Prince Ratsimamanga, il était accusé d’être à la tête de l’insurrection contre la force coloniale.

Un véritable martyre, Rainandriamampandry est décrit par les historiens comme étant un «homme juste» un «serviteur de l’Etat», un «administrateur sage et habile» ou encore un «général invaincu». Cependant, il est rare que les détails sur sa vie et ses actions soient exposés dans les écrits sur Madagascar. C’est ce qui motive Harilala Ranjatohery, un auteur et académicien, à écrire un ouvrage d’une centaine de pages sur ce grand homme. Le livre est prévu sortir en octobre.

«J’ai déjà écrit sur Rainandriamampandry mais j’ai décidé d’approfondir mes recherches et de les compiler dans un seul ouvrage. Mes constats sont partis du faite que les détails les plus importants dans ses vécus et ses actions, en tant que grand patriote, un fervent enseignant et grand diplomate ne sont pas toujours abordés. En piochant les archives, il apparaît que ce dernier a écrit des merveilleuses lettres ainsi que des ébauches sur les traditions de Madagascar», confie Harilala Ranjatohery.

En mois d’octobre, du 1er au 28, un grand événement autour de ce général sera organisé par ses descendants. Il entre dans le cadre du 40ème anniversaire de l’Institution FJKM Rainandriamampandry (IFR). Outre la présentation du livre de l’académicien, le mois sera donc marqué par une exposition, une présentation théâtrale et une conférence tournant autour de cette figure historique malagasy.

Annick Sedson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*