TwitterFacebook

Art urbain : Fet’art entame sa seconde édition

L’année dernière, l’Is’Art Galerie a marqué son anniversaire à travers Fet’art. Pour souffler sa septième bougie, l’événement entame sa seconde édition. Ce week-end, artistes et grand public se retrouveront à Ampasanimalo. Performance de danse, scène ouverte, projection photo et vidéo… rempliront la programmation.
Pendant deux jours, la Galerie se transforme en atelier géant pour convier artistes et public à créer collectivement sur divers supports. Le public pourra ainsi s’essayer à la peinture sur toile, sur pâte à modeler et autres supports. Il y aura un studio photo et d’autres surprises.
Lors de ses sept ans d’existence, Is’Art Galerie a monté et démonté environ une centaine d’expositions et poursuit ce rythme depuis le début permettant à de nombreux artistes d’exposer leur travail pour une durée de trois semaines. Répondant à un déficit de lieux de valorisation des arts, Is’Art Galerie est la seule galerie d’art contemporain d’Antananarivo. Outre ce travail de promotion des arts visuels dans le pays, Is’Art Galerie est aussi un lieu de vie, de rencontre et d’échange.

PERFORMANCES

L’histoire a commencé dans un atelier/galerie de quartier à Ankadifotsy appelé ISA Atelier galerie fondée par les artistes plasticiens Richard Razafindrakoto et Ndrema Rafalimanana en 1996. Dans ce lieu, des jeunes du quartier ont été formés à la peinture, sculpture, mais également engagés dans le rêve de développement artistique des deux fondateurs.
En 2011, Tahina Rakotoarivony, un des disciples de Richard, créa Is’Art Galerie à Analakely, un lieu qui est dédié à l’expression artistique pour aller «vers de nouveaux horizons artistiques». Le lieu a exposé des dizaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, différentes performances artistiques, des conférences-débat et des projections de film ou documentaire sur l’art. Devenu une véritable plateforme artistique et culturelle, la Galerie a déménagé depuis octobre 2014 dans une ancienne blanchisserie. Dans cet espace bien plus grand que le précédent, «la teinturerie» abrite désormais, en plus de l’espace d’exposition, une salle d’atelier d’artistes, une scène de spectacle et un concept store «Mama Benz».

ZO TONIAINA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis

*