TwitterFacebook

Andry Mika : «La musique devrait véhiculer une culture, un message et une éducation»

Andy Michael Randriantseva, connu sous le nom d’Andry Mika, est un auteur, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. Bien qu’il déploie généralement son talent au service de ses compères en grand professionnel, c’est un artiste consacré aux visions perspicaces

Votre nom revient fréquemment dans des projets et formations musicaux, pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la musique?
Je viens d’une famille de chorale. J’ai appris à lire le solfa très tôt avec ma mère et surtout lors de la messe du dimanche. C’est ensuite que je commençais à s’intéresser aux instruments. Au début, c’était de la guitare, puis de l’harmonica, du piano et de l’orgue. Plus tard, j’ai intégré le groupe Singers of Jesus en tant que claviériste avant de rejoindre Tanà Gospel Choir. C’est en accompagnant ce groupe que j’ai vraiment eu le déclic pour la musique et que j’ai décidé d’approfondir et multiplier mes connaissances, en s’initiant au trombone, à la basse et au saxophone. Je suis donc devenu à la fois auteur, compositeur, arrangeur, répétiteur et musicien. Disons que mon parcours en tant que professionnel a commencé lorsque j’ai joué pour Anyah, Dezil, Willah, Manjaka…

Pouvez-vous nous en parler un peu plus sur cette collaboration avec d’autres artistes?
Je joue pour Fanja Andriamanantena et pour Lalatiana. J’ai déjà composé pour Faniah, Tanà Gospel Choir, Hary Rabefaniraka, Jazz club du CGM, Tanà jazz Band, Scout 17ème… Il y en a beaucoup en fait. Par exemple, Nanie m’a demandé une chanson que je suis en train d’écrire. Par ailleurs, je contribue à un projet international, le JAV ou Jozéfinn austral view, un groupe de musiciens de différentes régions australes. Il y a moi (Madagascar), au clavier, trombone, voix et composition, Bongani Sotshononda(Afrique du Sud), au marimba, voix et composition, Frank Paco (Mozambique), à la batterie, voix et composition, Jakcky Boyer (La Réunion), à la contrebasse, Johan Saartave (La Réunion), à la basse et Jean-Pierre Jozéfinn’ (La Réunion), à la guitare, composition, voix et direction artistique. Cette formation était née à l’issu d’une résidence de création dans le cadre du Festival Madajazzcar, en 2013. Nous sommes actuellement sur le point de produire notre 2ème album.

En participant au dernier show de Rija Ramanantoanina, qu’est-ce que vous pouvez tirer de cette expérience?
En effet, c’était la première fois que j’ai travaillé avec Rija Ramanantoanina. J’ai effectué l’écriture et l’arrangement des instruments à corde et j’ai également accompagné en trombone. Pour ma part, il s’agit vraiment de style de musique qui me passionne, c’est-à-dire le mélange de jazz traditionnel et de la musique de variétés. La prestation a été agréable à l’écoute, que ce soit en mélodie ou en parole. J’ai beaucoup appris de cette expérience. Produire un concert avec Big Band peut effectivement se faire à Madagascar, mais il faut reconnaître que cela nécessite beaucoup de moyens et avoir un lead vocal dans le groupe est primordial.

Comment concevez-vous le monde de la musique actuelle et quelles sont vos perspectives?
Le monde de la musique est en pleine explosion avec l’évolution technologique. Grâce à l’internet, il est plus facile d’écrire une partition et de réaliser une maquette. Sur YouTube, on peut beaucoup apprendre, voir, entendre et découvrir comme procèdent les autres musiciens dans le monde. Il faut aussi reconnaître que les instruments sont plus accessible, notamment le saxophone, synthétiseur, guitare…Il y a aussi les médias qui contribuent vivement à la diffusion de la musique. Cependant, tout cela a quand même besoin de balise pour que la musique ne devienne pas trop «commercial». La musique devrait avant tout véhiculer une culture, un message et une éducation. En ce qui me concerne, je compte produire un album en mon nom et atteindre une carrière internationale. Ma musique aura bien sûr une sonorité jazz, avec quelques improvisations, et je suis sur le point de l’étudier.

Annick Sedson

1 commentaire

  1. check this site out Repondre

    I just want to tell you that I am just beginner to blogs and absolutely loved this web blog. Very likely I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely come with tremendous articles. Thanks for revealing your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis