TwitterFacebook

Ambohimangakely – Ambohitriombivava : Une levée de fonds pour la création d’un chapiteau de cirque

Les artistes des arts contemporains se montrent bien solidaires. Ils se partagent l’idée de fonder le premier chapiteau de cirque dans la capitale, et leur première action sera de réaliser un événement multidisciplinaire, ouvert au grand public.

C’est depuis 2004 que la compagnie de cirque «L’Aléa des possibles» existe à Madagascar, sous la direction de Virginie Lavenant. À travers ses activités, la compagnie a permis à de nombreux jeunes malagasy de s’initier à l’art du cirque et s’y épanouir.

Cette année, un «rêve» prendra forme, en l’occurrence le projet d’implanter un chapiteau de cirque dans la capitale. C’est dans cette perspective que la compagnie, soutenue par de nombreuses institutions culturelles et artistiques, notamment le Centre des arts actuels à Madagascar ou Craam, la teinturerie, Is’Art Galery, Youthnity, Kantsa, organise une grande rencontre multidisciplinaire, le 23 juin à partir de 11h, à Imaitsoanala Ambohitriombivava (RN2). Cet événement intitulé REK ou «Revy eny ankatsa» entre dans le cadre du festival «Varavarana» de la compagnie de cirque, développé depuis quelques années.
L’événement s’annonce comme un spectacle vivant avec des prestations de cirques, mais également de danse, de musique et de slam. Les participants sont des artistes malagasy émergents dans ces disciplines. Ainsi, le programme prévoit non seulement des spectacles de cirques mais également des concerts, des ateliers artistiques et des expo-vente d’artisanats…

Parmi les artistes participants, L’Aléa des possibles, la compagnie Anjorombala, Judith Olivia Manantenasoa, Leiky Rakoto, le groupe Loharano, Mashmanjaka, Toph Rebel, Bolo… à noter que cet événement sera ouvert gratuitement au grand public, lequel sera invité à consommer sur place en guise de levée de fonds pour la fondation du chapiteau.

Même s’il s’agit d’un projet de la troupe de cirque, l’ouverture de ce genre d’espace sera bénéfique pour les artistes de différents horizons artistiques. D’ailleurs, il est connu qu’à Madagascar, les créations contemporaines puisent leur originalité dans la fusion des différentes disciplines artistiques, comme le cirque, la danse ou la musique…

Annick Sedson

1 commentaire

  1. go to website Repondre

    I simply want to tell you that I’m very new to blogging and certainly savored this blog. Very likely I’m planning to bookmark your blog . You actually have tremendous posts. Bless you for sharing your website page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis