TwitterFacebook

AFT Andavamamba : Trois scènes pour célébrer la fête de la musique

Le mois de juin semble être un mois artistique, culturel et festif. L’événement le plus marquant sera la fête de la musique. Célébré dans le monde entier, l’AFT mettra en honneur la musique malagasy
Bien que la fête de la musique soit célébrée le 21 juin dans le monde, c’est toujours dans le cadre de cette manifestation que l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) fera de la journée du 16 juin un événement musical original et d’envergure, une vive promotion du domaine de la musique à Madagascar et une rencontre entre artistes, professionnels et public.
En effet, en une journée, l’Alliance française transformera ses locaux en une sorte de «foire» de la musique car elle prévoit de mettre en place trois différentes scènes qui porteront chacun le nom d’une plante aromatique malagasy.
La scène «Veromanitra» sera installée dans le parking côté Ouest du lieu. Elle accueillera les artistes œuvrant dans la musique actuelle confondue, allant du jazz au pop rock. L’ambiance prendra l’allure d’un cabaret-concert. Une autre scène intitulée «Havozo» dans la partie Est de l’AFT où résonnera la musique tropicale, plus rythmée et dansante. Et enfin, le hall ou la scène «Ravintsara» sera consacrée pour la musique jeune et urbaine. Les nouvelles pratiques musicales seront privilégiées, suivies de performance vocale et des animations audio et vidéo. L’ambiance rap, Rnb et ragga dancehall seront au programme.
Pour cette édition de la fête de la musique, une quarantaine d’artistes animeront l’événement à travers une musique éclectique, sillonnant tous les styles et genres du moment. D’ailleurs, parmi eux s’affichent des stars montantes, entre autres Kristel, Moajia, Dedaka, Jarifa, Mijah, Tsekma, ADR, Kimzah… mais c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir de nombreux artistes encore inconnus de la sphère de la musique malagasy.

Rencontres professionnelles

Cette célébration de la fête de la musique aura effectivement l’aspect d’un événement festif mais derrière, il y a toujours le côté ludique et divertissant, la vision de l’AFT semble allée plus loin dans sa mission de promouvoir la musique malagasy. Des professionnels faiseurs d’artistes et d’événements musicaux seront présents, à la rencontre de ses artistes pour partager les démarches de la chaîne musicale à Madagascar et à l’international. Cette initiative permet à ces derniers de découvrir le monde professionnel de la musique qui va au-delà de la motivation, du talent ou de l’inspiration.
Effectivement, même si les artistes malagasy sont connus comme des artistes ayant de grand potentiel en musique, il faut reconnaître que la connaissance sur les normes internationales de la musique est encore faible à Madagascar. Ce qui constitue un blocage pour le développement du secteur. Ainsi, à partir de cette édition de la fête de la musique, l’AFT orientera davantage ses perspectives sur cette voie.

ANNICK SEDSON

1 commentaire

  1. he has a good point Repondre

    I simply want to mention I’m all new to blogs and certainly loved you’re blog site. Most likely I’m want to bookmark your website . You surely have great writings. Thanks for revealing your website.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les elements en (*) sont requis